CHURCHILL'S

Avec à peine 35 années à son actif, Churchill’s s’est affirmé et s’est distingué au long de sa courte existence par sa production exclusive de vins haut-de-gamme avec une identité très propre. C’est cette identité, la signature du style propre à John Graham, que Churchill’s a voulu apporter au monde du vin de Porto lors de la fondation de l’entreprise en 1981. En 1999, l’achat du Domaine de Gricha, classée « A » dans la hiérarchie de l’Institut du Vin de Porto, a poussé Churchill’s dans la production de vin du Douro, établissant la maison comme un acteur majeur sur le marché. Cette parcelle de 50 hectares est située sur la rive sud du Douro, entre les villes de Pinhao et Tua, dans la prestigieuse sous-région du Cima Corgo. Les vignobles sont plantés entre 150 et 250 mètres d’altitude et surplombent le somptueux Douro. Le Touriga Nacional est le cépage le plus planté. Tous les portos de Churchill’s sont élaborés dans la plus grande tradition, dans les « lagares » en granite qui date de 1852. Avoir 35 ans dans un secteur composé d’entreprises centenaires permet à Churchill’s de briller par une certaine irrévérence et des paris osés. Des vins élégants, peu sucrés, forment l’identité de la maison. Elle est reconnue mondialement pour la qualité de ses Vintages et de ses LBV (Late Bottled Vintage). Tous deux sont issus d’une seule année et vieillissent en bouteille. Le Vintage est un vin issu d’une seule vendange qui a été considérée exceptionnelle par le producteur et qui doit être soumise à l’institut du vin de Porto pour approbation. Après un court séjour (2 ans en moyenne) en fûts, il poursuit son vieillissement en bouteille pendant de longues années durant lesquelles il va développer son bouquet. Le Vintage est un vin non collé et non filtré, c’est pourquoi il faut le décanter. Il présente l’un des meilleurs potentiels de garde au monde. « J’essaie d’accorder de l’importance aux détails. Le vin de Porto doit avoir un certain tanin et une belle finale pour être frais et équilibré. Il doit avoir une bonne attaque, de la structure, être fruité, une certaine pureté et de l’acidité. L’acidité est un composant fondamental pour un bon vin : elle apporte l’élégance. Un vin sans acidité n’a ni élégance ni fraîcheur. » John Graham.

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