D’abord cultivée en Papouasie Nouvelle-Guinée, elle aurait été implantée dans la zone pacifique et en Asie du Sud-Est (Java et Sumatra). C’est au V° siècle avant J-C qu’elle aurait gagné la Chine et l’Inde. C’est à cette époque qu’Alexandre Le Grand la découvre.

Les arabes vont étendre sa culture dans les zones irrigables telles que l’Egypte, la Palestine. La Sicile et l’Espagne se mettent à cultiver la canne à sucre dans la foulée.
Petite chronologie du début de la culture de la canne à sucre :
1420 : Madère
1452 : Les Açores
1471 : São Tomé & Principe
1480 : Les Canaries
1493 : Christophe Colomb fait planter des cannes à sucre près de l’établissement de La Isabela au Nord de l’île d’Hispaniola (République Dominicaine). Parallèlement, la culture de la canne se développe au Brésil suite à l’exil des Juifs Marranes causé par les persécutions antisémites qui sévissaient dans la péninsule ibérique.
1635 : Martinique & Guadeloupe
Le saviez-vous ? Au même titre que le blé, l’avoine ou le bambou, la canne à sucre appartient à la famille des graminées.
C’est parti pour les noms latins :
Saccharum Robustum & Saccharum Spontaneum sont les deux espèces sauvages connues.
Les variétés les plus anciennes sont :

  • La Bourbon,
  • La Rubanné,
  • La Courbaril,
  • La Malavois,
  • La O’Tahiti (seule variété de canne non hybride cultivée et utilisée dans l’élaboration du rhum aujourd’hui à Tahiti pour le rhum Manutea)

Grâce à des croisements et des hybridations, l’Homme a créé une variété plus riche en sucre et plus résistante aux maladies : la Saccharum Officinarum.
Il existe environ 250 variétés de cannes dites Saccharum Officinarum dans le monde. Sinon, on compte 4 000 variétés de cannes à sucre au global.
Après le latin, place aux noms scientifiques !
B 69 566 dite canne bleue
R 570 dite canne paille ou canne d’or
Petite astuce : la lettre correspond au lieu d’origine de l’hybride, le nombre fait référence à l’année de création et le nombre de versions.
B pour Barbade
R pour Réunion

En 1671 sont recensés 3000 hectares plantés en cannes, en 1771 ce sont 16000 hectares. La Martinique est considérée jusqu’au début du XX° siècle comme le 1er producteur de sucre et de rhum au monde !

Quelques infos sur sa culture : La canne à sucre pousse par bouturage, dans des sillons de 15 à 20 cm de profondeur. On pose au sol 2 morceaux de canne de 30cm de long. Au bout de 10 à 15 jours, des pousses vont sortir en touffes (jusqu’à une vingtaine de tiges). Il faut compter 1 an pour qu’un plant atteigne sa taille définitive (de 2 à 8 mètres de hauteur & 3 à 5 cm de diamètre). Arrivée à maturité, une fleur ou une flèche, selon la variété, apparaissent à l’extrémité de la canne à sucre. La canne donnant une flèche ne meurt pas et peut repartir des bourgeons sur sa tige. Enfin, la canne à sucre n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

Bienvenue sur le site de Dugas

Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.

Je certifie avoir l'âge légal de consommer de l'alcool dans mon pays de résidence.

Êtes-vous majeur(e) ?

Désolé, selon les lois en vigueur, vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site Dugas.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Mentions légales

Accès à l'espace commercial

Mot de passe oublié

Identifiants incorrects - Merci de réessayer.