SMOKEHEAD

Smokehead a été conçu en 2006 pour recruter de nouveaux consommateurs : plus jeunes, plus branchés, plus funs. A ses débuts, la marque s’est d’ailleurs rapprochée des bars à cocktails. On se souvient aussi de son association en 2008 avec Brewdog, la bière culte écossaise dont la Paradox vieilli en ex-fût ayant contenu le whisky a fait un carton. Car Smokehead le clame haut et fort : c’est un whisky d’aujourd’hui. Et il ne s’adresse pas qu’aux amateurs de sensations fortes et tourbées. L’apparente jeunesse du distillat (de 5 à 7 ans, probablement) s’avère trompeuse car il y a beaucoup de complexité. Derrière cette attaque franche et iodée, le fruit n’est jamais très loin, les épices non plus. Ce qui n’enlève rien de la douceur exotique, presque noix de coco, du distillat. Et comme une vague (ou une bonne claque), la tourbe et la fumée reviennent à la charge. Sans fin et sans relâche. Et depuis 10 ans, toujours la même interrogation : d’où vient le whisky ? Lagavulin ? Caol Ila ? Ardbeg ? Le mystère reste entier.

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